jeudi 8 octobre 2015

LE GRAND BOUDDHA DE KAMAKURA



Kōtoku-in


                              

                                      Le Grand Bouddha du temple de Kōtoku-in.



                          Gros plan avec un pigeon pour montrer la taille réelle de la statue.
                                             



                                      Le dos avec des fenêtres ouvertes.



Le Kōtoku-in est un temple bouddhiste de la secte du Jōdo shū situé à Kamakura dans la préfecture de Kanagawa au Japon.
Le temple est connu pour son « Grand Bouddha » une monumentale statue en bronze d'Amitābha Bouddha qui est l'une des plus célèbres icônes du Japon.

Le Grand Bouddha

Le Grand Bouddha de Kamakura est une monumentale statue extérieure en bronze d'Amitābha Bouddha située au temple de Kōtoku-in. La statue date probablement de 1252, de l'époque de Kamakura, d'après les registres du temple. Il se trouvait avant à la place un Bouddha géant en bois, achevé en 1243 après dix ans de travaux continus, financée par Dame Inadano-Tsubone et le prêtre bouddhiste Jōkō de Tōtōmi. Endommagée par une tempête en 1248 (le hall qui l'abritait fut détruit), Jōkō suggéra de fabriquer une autre statue en bronze, et les fonds nécessaires furent levés. La statue est sûrement l'œuvre de Gorōemon Ōno ou de Hisatomo Tanji, deux sculpteurs importants à cette époque. À une époque, la statue était dorée. Il y a encore des traces d'or près des oreilles.
Le hall qui abritait la statue fut détruit dans une tempête en 1334, fut reconstruit, puis endommagé par une autre tempête en 1369 et fut encore reconstruit. Le dernier bâtiment abritant la statue fut emporté par un tsunami le 20 septembre 1498 pendant la période Muromachi. Depuis, le Grand Bouddha est resté à l'air libre.
La statue fait environ 13,35 m de haut en incluant la base et pèse environ 121 t. La statue est creuse et l'on peut visiter l'intérieur. Beaucoup de visiteurs laissent des graffitis sur les parois de l'intérieur. À une époque, il y avait trente-deux pétales de lotus en bronze à la base de la statue, mais il n'en reste plus que quatre, et ils ne sont même plus à leur place originelle. .

Un panneau devant la base dit :  
 « Étranger, qui que tu sois et quelles que soient tes croyances, quand tu entreras dans ce sanctuaire, souviens-toi que tu foules un sol sacré par les siècles passés. Ceci est le temple de Bouddha et la porte de l'éternel, et tu dois donc entrer avec respect ».

Le grand séisme de 1923 de Kantō détruisit la base sur laquelle était assise la statue, mais elle fut réparée en 1925. D'autres réparations eurent lieu en 1960-1961, quand le cou fut renforcé et qu'on installa des protections contre les tremblements de terre.

 La règle veut que l'on se déchausse avant la méditation même pour Bouddha !!!  




 Benkei

Aucun commentaire: